MISSION TO ROCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Gamme majeure et harmonisation

3 participants

Aller en bas

Gamme majeure et harmonisation Empty Gamme majeure et harmonisation

Message  Raphaël Sam 11 Déc - 18:50

Salut
J'ouvre ce sujet suite à notre dernier cours.
J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai essayé des trucs de mon côté. study
Je vais mettre ici ce que je crois avoir compris et donc, corrigez moi si je me trompe... Wink

J'utiliserai la feuille "LA GAMME MAJEURE" que nous avons eu cette année et les cours de l'année dernière... (Pourquoi faire simple...Razz):
Si on prend le schéma 7 et que je le mets en 3ème case corde de mi, j'obtiens un Sol Ionien.
En décalant ensuite sur le manche les autres schémas dans l'ordre on obtient si je ne m'abuse: La Dorien, Si Phrygien, Do Lydien, Ré Myxolydien, Mi Eolien, et Fa# Locrien.
Première question: Ne peut-on dire que toutes ces gammes sont les 7 positions de Sol Ionien par exemple (ou de La Dorien,...)?

Revenons à la gamme de Sol Ionien du départ.
Dans cette gamme on a l'enchainement suivant: ton-ton-1/2ton-ton-ton-ton-1/2ton ce qui en terme de note donne: Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa# (G-A-B-C-D-E-F#).
Si on fait des triades (Tonique-Tierce-Quinte et donc, 1 note sur 2 de la gamme) avec chacune de ces notes on obtient: Sol M (G-B-D), La m (A-C-E), Si m (B-D-F#), Do M (C-E-G), Ré M (D-F#-A), Mi m (E-A-C), Fa# m/5 (F#-A-C) (Merci Guitar Pro, je n'aurai pas trouvé tous les noms tout seul)
Donc si j'ai bien tout compris et que je ne me suis pas trompé, si dans une chanson on a que des accords tirés de cette liste on peut utiliser comme on veut n'importe qu'elle gamme parmi la liste que j'ai mis précédemment (ou si la réponse à ma première question et "oui" n'impore qu'elle position de Sol Ionien) non ?

Dans ce sens là ça à l'air facile mais dans l'autre sens: en admettant que j'ai tout bon jusque là Suspect , si j'ai une chanson avec disons l'enchainement d'accord Sol M, La m, Si M, comment je choisis ma gamme? (La question est purement théorique, je n'ai pas essayé d'enchaîner ces trois accords et je ne sais pas si ils sonnent bien)


Dernière édition par Raphaël le Sam 11 Déc - 22:53, édité 1 fois
Raphaël
Raphaël

Messages : 237
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : L'Isle d'Espagnac (Charente)

https://www.facebook.com/rafarel59

Revenir en haut Aller en bas

Gamme majeure et harmonisation Empty Re: Gamme majeure et harmonisation

Message  rico66 Sam 11 Déc - 19:24

Fort intéressant ton sujet ... D'après ce que j'ai compris, c'est que l'enchainement d'accord est toujours le même, avec des tonalités différentes, bien sur, donc , c'est "toujours" M(T) m m M M m m/5 (comme tu l'as expliqué), si tu fais différent de ça, cela sonne mal à l'oreille ou alors, tu as changé de tonalité comme dans ton exemple "Sol M, La m, Si M", en passant au Si M, tu change ta tonalité du Sol M. Enfin, c'est ce que je crois et logiquelent si dans une chanson, tu as un enchainement de notes, d'une mélodie, elle doit se trouver dans une gamme (ex Dorien) qui définit ton enchainement d'accords, enfin, je pense, je me plante peut être ... Fabien affraid ... au secours ...

rico66

Messages : 136
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gamme majeure et harmonisation Empty Re: Gamme majeure et harmonisation

Message  Raphaël Lun 13 Déc - 19:45

Une autre question:
Un accord 5ème n'a pas de tierce, il n'est donc ni mineur ni majeur non?
Du coup si la rythmique d'un solo est en accord 5ème on peut choisir n'importe quel mode pourvu qu'il soit dans la tonalité?
J'ai aussi vu que dans ce que j'ai décris, on harmonise en tierce et qu'on très bien si on voulait harmoniser en quarte. Je prèsume que du coup on ne prendrait plus une note sur deux, mais sur trois...
Raphaël
Raphaël

Messages : 237
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : L'Isle d'Espagnac (Charente)

https://www.facebook.com/rafarel59

Revenir en haut Aller en bas

Gamme majeure et harmonisation Empty Re: Gamme majeure et harmonisation

Message  rockteacher Jeu 16 Déc - 19:44

ouaou pas mal!!! je suis super content de voir que ça vous travaille cette histoire!!!

bon pour l'enchainement, si un accord change par rapport a l'harmonisation, par exemple un accord M a la place d'un m, on prend la gamme la plus proche de celle de la tonalité, celle qui a le moins de # a rajouter ...c'est clair?
pour les accords 5 t'es obligé de calculer les intervalles entre les accords pour que ça corresponde avec les intervalles de la gamme... tu peux pas faire phrygien sur une rythmique avec une seconde M study

rockteacher

Messages : 110
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gamme majeure et harmonisation Empty Re: Gamme majeure et harmonisation

Message  Raphaël Jeu 16 Déc - 22:20

Le coup de la gamme qui a le moins de # à ajouter je ne comprends pas trop. Embarassed
Par contre: on ne peut pas jouer Phrygien sur une rythmique avec une seconde Majeure parce que la seconde du mode Phrygien est mineure c'est bien ça?
Et donc si je ne me trompe pas, si on s'en tient juste à la seconde Majeure ça permetrait de jouer tous les modes à l'exception de Phrygien et Locrien?
Et pour être plus basique encore, la seconde peut-être Majeure ou mineure, comme la tierce et si je ne m'abuse, il y en a une autre (la sixième je prèsume?) alors que les autres sont justes, augmentées ou diminuées. J'ai raison?


Dernière édition par Raphaël le Jeu 16 Déc - 22:56, édité 1 fois
Raphaël
Raphaël

Messages : 237
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : L'Isle d'Espagnac (Charente)

https://www.facebook.com/rafarel59

Revenir en haut Aller en bas

Gamme majeure et harmonisation Empty Re: Gamme majeure et harmonisation

Message  Raphaël Jeu 16 Déc - 22:54

Prendons un exemple: mon itunes est actuellement sur Holy war (très bon!).
Une pitite recherche dans mon bouquin de tablature. Dans la rythmique sur le premier solo (en guitare électrique) il y a pour faire vite:
Mi5, Do5, Si5 (corrigez moi si je me trompe).
Mettons les dans l'ordre pour simplifier Do5, Mi5, Si5 ça fait Tonique, Tierce, Septième.
Et la, je relis les posts précédents et je me réintéroge... Vu que ce sont des accords 5ème, ils ne sont ni mineurs ni majeurs non?
Ce qui fait que je pourrais éventuellement choisir n'importe quel mode de la gamme de Do?
Je vais laisser défiler itunes jusqu'à trouver une rythmique de solo plus compliquée pour voir...
Raphaël
Raphaël

Messages : 237
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : L'Isle d'Espagnac (Charente)

https://www.facebook.com/rafarel59

Revenir en haut Aller en bas

Gamme majeure et harmonisation Empty Re: Gamme majeure et harmonisation

Message  Raphaël Sam 18 Déc - 0:02

Dans ce que j'ai écouté hier j'ai cru remarquer que même si les rythmiques sont complexes, celles qui soutiennent le solo sont souvent plus simples. Probablement pour le mettre en valeur...

Sinon, je me suis fait un tableau récapitulatif pour les gammes après avoir trouvé ça: http://www.jerrock.com/66/intervalles_guitare_debutants

Ionien:
- Seconde - Tierce - Quarte - Quinte - Sixte - Septième
- 1 ton - 2 tons - 2,5 tons - 3,5 tons - 4,5 tons - 5,5 tons
- M - M - Juste - Juste - M - M

Dorien:
- Seconde - Tierce - Quarte - Quinte - Sixte - Septième
- 1 ton - 1,5 tons - 2,5 tons - 3,5 tons - 4,5 tons - 5 tons
- M - m - Juste - Juste - M - m

Phrygien:
- Seconde - Tierce - Quarte - Quinte - Sixte - Septième
- 0,5 ton - 1,5 tons - 2,5 tons - 3,5 tons - 4 tons - 5 tons
- m - m - Juste - Juste - m - m

Lydien:
- Seconde - Tierce - Quarte - Quinte - Sixte - Septième
- 1 ton - 2 tons - 3 tons - 3,5 tons - 4,5 tons - 5,5 tons
- M - M - Augmentée - Juste - M - m

Mixolydien:
- Seconde - Tierce - Quarte - Quinte - Sixte - Septième
- 1 ton - 2 tons - 2,5 tons - 3,5 tons - 4,5 tons - 5 tons
- M - M - Juste - Juste - M - m

Eolien:
- Seconde - Tierce - Quarte - Quinte - Sixte - Septième
- 1 ton - 1,5 tons - 2,5 tons - 3,5 tons - 4 tons - 5 tons
- M - m - Juste - Juste - m - m

Locrien:
- Seconde - Tierce - Quarte - Quinte - Sixte - Septième
- 0,5 ton - 1,5 tons - 2,5 tons - 3 tons - 4 tons - 5 tons
- m - m - Juste - Diminuée - m - m

Bien sûr j'attends les corrections du Maître pale
(ça rend mieux sur le tableau excel que je me suis fait. La mise en page sur le forum est plus galère...)
Raphaël
Raphaël

Messages : 237
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : L'Isle d'Espagnac (Charente)

https://www.facebook.com/rafarel59

Revenir en haut Aller en bas

Gamme majeure et harmonisation Empty Re: Gamme majeure et harmonisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum